LA sclérose en plaques c'est quoi?

LA SEP C'EST QUOI ?

La Sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire démyélinisante (dégénérative) auto-immune du système nerveux central. Elle est chronique, souvent invalidante, et incurable. Plus de 110 000 personnes en France, plus de 2 millions dans le monde.

En France, c’est 4000 nouveaux cas par an. Elle est la plus commune de maladies neurologique du jeune adulte, les premières manifestations de la Sclérose en Plaques intervenant la plupart du temps entre 25 et 35 ans, sachant qu’il existe des variations importantes selon les individus.

La SEP est la 2ème cause de handicap chez le jeune adulte après les accidents de la route !

N’oublions pas non plus qu’elle touche aussi les enfants de moins de 18 ans ce sont entre 2 et 5 % des malades.

Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes, mais elle tente à être plutôt féminine, car elle touche 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes.

QU'EST CE QUE LE SYSTÈME NERVEUX CENTRAL ?

Le système nerveux central c’est l’ensemble cerveau, nerfs optiques et moelle épinière. Son rôle est d’organiser, de contrôler, et de réguler les fonctions essentielles de l’organisme comme la motricité, l’équilibre, la perception (sensibilité, vision, audition, odorat …), les fonctions intellectuelles, les émotions, le comportement ainsi que le fonctionnement de certains organes comme l’intestin ou la vessie. Une altération du système nerveux central peut donc impliquer chacune de ces grandes fonctions.

Comment fonctionne le système nerveux central ?

Le système nerveux central permet de transmettre des informations à distance. Cette information se transmet sous la forme d’un influx nerveux, c’est-à-dire un courant électrique jusqu’aux neurones via l’axone (sorte de câble électrique) qui est lui-même entouré d’une gaine appelée la myéline.
Dans le cas de la Sclérose en Plaques, les défenses immunitaires s’attaquent à la gaine (myéline), et celle-ci une fois abimée provoque des dysfonctionnements.

Plus d’infos par ici : le système nerveux central

symptomes-sclrose-en-plaques

LES SYMPTÔMES

Les symptômes apparaissant au début de la maladie ou lors de son évolution sont variables d’une personne à l’autre et évoluent avec le temps.
Certaines manifestions sont néanmoins fréquentes : trouble de la sensibilité, troubles visuels, troubles moteurs …
Tous ses symptômes ne sont pas actifs simultanément chez un même patient, dans 1 cas sur 2 le début de la maladie est marqué par l’apparition d’un seul signe.

  • Troubles de la sensibilité : signe révélateur fréquent, il s’agit d’engourdissement, de sensation de fourmillement et autres, baisse de la perception sensitive, apparition de douleurs.
  • Troubles visuels : ils sont la conséquence d’une inflammation au niveau du nerf optique. Cela se manifeste en général sur un seul œil, par une baisse de l’acuité visuelle, une sensation de vision floue une douleur oculaire lors de la mobilisation de la paupière, des anomalies du champ visuel. Ou encore une vision double appelée diplopie.
  • Troubles moteurs : une sensation de faiblesse musculaire, plus ou moins importante sur un ou plusieurs membres (en particuliers les membres inférieurs) ou une moitié du corps. Elle peut être associée à une raideur musculaire.
  • La fatigue : souvent présente, elle est très fluctuante, elle peut accompagner ou aggraver une poussée. Elle est présente également en dehors des phases de poussées. C’est un des symptômes les plus importants de la maladie, elle peut être gênante au quotidien, apparaitre lors d’efforts modérés. Pourtant elle est souvent insuffisamment prise en compte par l’entourage.

Plus d’infos par ici : symptômes, symptômes invisibles, trouble du sommeil, trouble équilibre

Le Diagnostic

Plusieurs examens sont effectués : prise de s​ang, IRM cérébrale et/ou médullaire, ponction lombaire, examens cliniques…

Plus d’infos par ici : diagnostic sclérose en plaques, examens sclérose en plaques, IRM et SEP, ponction lombaire et SEP

LES DIFFÉRENTES FORMES DE LA SEP

La SEP peut s’exprimer sous différentes formes :

  • La forme rémittente : elle évolue par poussées, avec des périodes de rémissions plus ou moins longues entre les poussées. Cette forme est la plus fréquentes c’est environ 85 à 90 % des cas. Il est possible que celle-ci évolue avec le temps vers la forme progressive.
  • La forme progressive : elle évolue en continue, il n’y a plus de phase de rémission. Elle représente 10 à 15 % des cas.
  • La forme primaire progressive : c’est une aggravation continue des signes dès le début de la maladie, elles sont détectés tardivement en général après 40 ans voire plus.
  • La forme secondaire progressive : cette forme évolue sur des années … selon d’abord un mode rémittent avec des poussées, poussées qui deviennent de moins en moins nombreuses ou qui disparaissent et cèdent la place aux symptômes qui progressent de façon continue.

© RUBANBLEU&CO - 2021- TOUS DROITS RÉSERVÉS