Il existe des traitements de fonds qui ne soignent pas la maladie, mais qui permettent de ralentir les poussées et retarder l’arrivée d’un handicap. Ce sont des médicaments en grande parti injectable, mais aujourd’hui de nouveau traitements en cachets voient le jour.
Lors de poussées, il est ajouté à ce traitement des fonds des périodes de corticoïdes à haute dose en perfusion ou par voie orale, qui permettent de stopper la poussée. A cela, nous pouvons ajouter la kinésithérapie, la rééducation, la sophrologie, la méditation, le yoga… et bien d’autres. Sans oublier le SPORT, qui fait parti intégrante du traitement.
Plus d’infos par ici : brochures « les traitements »
Si dessous, nous vous proposons quelques informations et documents complémentaires consultable sur le site de l’arsep.
Brochure de l’arsep : Chaleur dans la SEP
Brochure de l’arsep : Alimentation et SEP
Ici vous trouverez des réponses aux questions courantes concernant votre vie professionnelle.
Par le biais du formulaire de contact, il vous sera possible de poser des questions à un médecin du travail, qui vous répondra en vous donnant des conseils.
Brochure de l’arsep : SEP et travail
Le malade n’est pas le seul à vivre son combat contre la maladie. Non bien au contraire, son entourage le vit autant que lui. Même parfois plus encore, les conjoints, enfants, familles, amis se sentent souvent oubliés !!!! Face à cette vérité nous voulons aider l’entourage à mieux vivre cela.
Nous tenterons de vous aider au mieux par le biais d’articles et d’informations sur notre site Internet.
La législation actuelle ne nous permet pas de dire qu’il existe un statut pour les proches. Cependant on ne le dit jamais assez mais les conjoints, les proches et l’entourage (amis, collègues, connaissances, diverses…), jouent un rôle très important et même fondamental pour les patients. Et ce durant les différents stades de la prise en charge du malade.
Toujours dans cette législation, il existe pourtant la loi « de solidarité familiale ». Cette loi permet à un proche (lien de famille ou lien de vie commune en un même domicile avéré) de s’absenter pour assister un proche souffrant d’une pathologie qui met en jeu son pronostic vital.
Le congé de solidarité familiale se définit en plusieurs points :
Brochure de l’arsep : devenir parents
Les proches vont pouvoir bénéficier de facilités pour les aider au mieux à améliorer leurs soutiens au malade.
Ils pourront bénéficier d’accès aux informations sur la maladie, les traitements, accompagner le malade, visiter le malade en dehors des horaires réglementaires et pourront bénéficier d’un logement de proximité si nécessaire (domicile trop éloigné du lieu d’hospitalisation, c’est souvent le cas pour les malades qui sont des enfants.).
Comment annoncer sa maladie à son ou ses enfants, leur dire ou le leur cacher ? Lorsque le verdict nous tombe dessus on ne sait pas trop comment faire.
Nous vous mettons ci dessous le lien vers 4 livres destinés aux enfants. Comment leur expliquer avec quels mots ? Ces livres sont pleinement adaptés pour nos chères petites têtes blondes !!