SEP et SPORT

Sclérose en Plaques et le sport

La pratique d’une activité physique ou sportive régulière ne provoque pas de poussées ou de progression du handicap. L’activité physique est indispensable pour l’organisme et peut avoir un effet bénéfique sur les patients atteints de Sclérose en Plaques. Chez la majorité des patients, on constate une amélioration des fonctions :

  • musculaires,
  • respiratoires,
  • cardiovasculaires,
  • locomotrices,
  • cognitives (attention, mémoire, organisation spatiale …)

Chez la majorité des patients pratiquant une activité physique, l’équilibre, la mobilité, la souplesse l’endurance et la coordination sont améliorées. Bien souvent, la fatigue et le stress diminuent. La fatigue liée à l’activité physique entraîne une fatigue normale qui est réversible. Toutefois, il est nécessaire d’adapter son niveau d’activité physique à ses capacités. Il faut tenir compte de ses capacités de récupération et des autres activités sociales familiales, culturelles et professionnelles.

L’activité physique constitue un facteur de bien être, améliore la qualité de vie et permet de lutter contre l’isolement social.

CHOISIR SON ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Le choix de l’activité physique dépend de vos envies, de vos attentes et des adaptations réalisables par rapport à l’activité choisie. Selon le niveau de handicap, différentes activités pourrons être proposées : pratique d’un sport dans un club classique ou adapté au handicap ou simplement une activité physique pratiquée en famille ou entre amis.

Le choix sera également adapté à l’objectif : détente, performances physique ou compétition. La fréquence de la pratique exerce sur les performances physiques une influence plus grande que la durée des séances.

Il est donc préférable de pratiquer régulièrement et modérément (2-3 séances par semaines espacées d’un à deux jours de repos) sur une durée courte (20-30 min) et de favoriser les activités d’endurance. Néanmoins, il est important d’en parler avec votre neurologue et un médecin rééducateur pour mettre en place un programme adapté à vos besoins.

Ainsi, il est conseillé de pratiquer une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de SEP. La fréquence de la pratique dépendra de la sensibilité à la fatigue, de la capacité de récupération et surtout de votre vie quotidienne.

Plus d’infos par ici : ARSEP-Fiche sclérose en Plaques et Activité physique

© RUBANBLEU&CO - 2021- TOUS DROITS RÉSERVÉS